Je suis retombé sur cette vidéo très instructive sur l’impuissance apprise. C’est surprenant la force et la rapidité de cet effet.
Cette vidéo m’a fait penser à quelque chose que m’avait dit une instructrice MBCT. Elle parlait de comment un bébé pouvait encaisser nombre d’échecs avant de pouvoir marcher sans jamais abandonner. Elle l’expliquait par le fait que contrairement à l’adulte, le bébé n’a pas cet esprit bavard qui lui raconte des histoires sur ses incapacités. Il est uniquement dans l’instant présent. Alors, je ne suis pas sûr que l’obstination du bébé ne soit due qu’à cela, par contre cela me semble évident qu’ici les participants se sont fait attraper effectivement par leurs pensées et émotions.
Et si finalement dans ces situations d’échec, connaissant notre fonctionnement, on prenait ce réflexe de prendre du recul afin de ne pas laisser les émotions et pensées négatives nous mener vers cette impuissance apprise. Pas si simple que ça, mais ça semble valoir le coût de s’entrainer.