
Personne n’aime avoir des problèmes. Et en règle générale, la grande majorité d’entre-nous pensons qu’en résolvant ces problèmes, une vie agréable sera au rendez-vous. Alors il est vrai qu’il vaut mieux avoir une attitude de résolution de problème face aux soucis de la vie plutôt que de ressasser dessus sans rien changer à nos comportements.
De plus, la résolution d’un problème amène généralement un soulagement. Malheureusement du fait des facultés d’habituation de notre corps, la vie sans ce problème devient vite une normalité et où on oublie bien souvent à quel point nous sommes chanceux de ne plus trainer celui-ci. L’autre soucis c’est que les problèmes font partie de la vie. Une vie sans problème n’existe pas et à peine en avoir résolu un, un nouveau apparait.
Ainsi pour être davantage heureux il est nécessaire d’avoir une attitude de résolution de problème mais aussi de changer notre relation avec notre vision des problèmes. Ceux-ci ne sont pas agréables, ils n’arrivent jamais au bon moment, ils peuvent être durs, mais ils nous permettent de progresser et si c’était pas eux, ils y en auraient peut-être de plus compliqués encore à affronter. Enfin il me semble important de prendre un temps régulier pour se rappeler d’où on vient et la chance qu’on a d’être libéré de certains afin de profiter davantage de la vie.